
Le Parti démocrate du président du Conseil Matteo Renzi confirmait lundi sa place de premier parti du pays aux élections régionales en Italie, mais avec un résultat en net recul par rapport aux élections européennes il y a un an. Dans l'attente de résultats définitifs, selon des projections diffusées lundi matin par la télévision publique RAI dans les sept régions où avait lieu le scrutin, le PD était en tête avec 23,7%, suivi par le mouvement contestataire Cinq étoiles à 18,4%, la Ligue du Nord à 12,5%, et Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, à 10,7% seulement. Les élections régionales et municipales partielles en Italie ont été marquées dimanche par une forte baisse de la participation: 53,9% contre 64,1% aux européennes.
Solar Impulse 2
L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui s'est lancé dimanche matin à l'assaut du Pacifique, a été forcé d'interrompre sa progression et effectuait lundi un circuit d'attente au-dessus de la mer du Japon, en raison d'un front nuageux sur sa route prévue, ont annoncé les organisateurs. Solar Impulse 2 a décollé dimanche à 02H39 (18H39 GMT samedi) de Nankin (est de la Chine) pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse devra tenir six jours et six nuits.
Les mauvaises conditions climatiques identifiées sont à des milliers de kilomètres de la position actuelle de l'avion, mais ce front nuageux doit absolument se dissiper avant qu'André Borschberg se retrouve au milieu du Pacifique, sans possibilité d'atterrir, a souligné M. Piccard.