
Les députés malgaches ont voté à une très large majorité mardi soir la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, moins de dix-huit mois après son élection, au risque de replonger la Grande Ile dans une nouvelle crise politique. Ils accusent notamment le président, isolé politiquement, d'avoir violé la Constitution du pays, et plus généralement d'incompétence.
La Haute Cour constitutionnelle doit désormais se prononcer sur le bien-fondé de la déchéance du président démocratiquement élu fin 2013, qui a été votée par 121 députés contre 4, sur 125 votants, parmi les 151 députés de l'Assemblée nationale.
La majorité des deux tiers requise pour obtenir la destitution du président était de 101 voix.
USA-Mexique
Des pluies torrentielles ont inondé une grande partie de Houston, au Texas (sud), et fait une vingtaine de morts de part et d'autre de la frontière avec le Mexique, selon les autorités mardi.
Le Texas et l'Oklahoma, et un peu plus au sud le Mexique, sont touchés depuis plusieurs jours par une vague de mauvais temps, avec plusieurs tornades qui ont détruit de nombreuses maisons et fait déborder des rivières.
Au Mexique, tout près de la frontière avec les Etats-Unis, la ville de Ciudad Acuna a été touchée lundi par une tornade qui a tué au moins 13 personnes.
Des vents de 270 à 300 km/h ont été relevés.
Le président Enrique Pena Nieto a visité la ville dévastée après avoir passé la nuit sur place.