
Le naufrage, samedi au large de Monastir en Tunisie, d'un bateau qui acheminait plusieurs dizaines de migrants tunisiens vers l'Italie, a fait au moins cinq morts, ont annoncé les autorités.
Quarante-neuf migrants ont été sauvés et cinq corps récupérés par la marine, a déclaré un officier naval à Reuters.
Ces dernières semaines, les autorités tunisiennes ont sauvé des dizaines de personnes qui se trouvaient à bord de bateaux dans des conditions très précaires de sécurité. Samedi, les autorités de Tripoli, en Libye, ont appréhendé 580 migrants venus de pays subsahariens, qui attendaient, dans une exploitation agricole, que des passeurs les conduisent en Italie.
Palmyre
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a conquis cette semaine la célèbre cité antique de Palmyre, a pénétré jeudi dans le musée de la ville sans toutefois détruire les précieuses pièces archéologiques, a affirmé samedi le chef des Antiquités syriennes, Maamoun Abdelkarim.
Il a par ailleurs indiqué que l'EI avait planté son drapeau sur le toit de la citadelle mamelouk du 13è siècle qui domine la cité antique. Les jihadistes, "ont brisé des répliques en plâtre représentant des personnes vivant il y a 100.000 ans et ont mis des gardes devant le musée". Appelée la "perle du désert", Palmyre est inscrite par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Elle est réputée pour ses colonnades torsadées romaines, ses temples, et ses tours funéraires vestiges d'un brillant passé.