
Les trois actionnaires du Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, se sont engagés jeudi dans un bras de fer avec la rédaction en maintenant leur soutien à la candidature de son n°2 Jérôme Fenoglio rejetée par les journalistes, alors que le quotidien du soir n'a désormais plus de tête.
A cette crise ouverte entre la rédaction s'est ajouté le départ du directeur intérimaire Gilles van Kote, qui occupait ses fonctions depuis un an.
La candidature de Fenoglio, pur produit du Monde, n'avait recueilli mercredi que 55% des voix de la rédaction, un résultat insuffisant selon les statuts du journal pour en devenir son directeur.
Le groupe Le Monde, édite le quotidien éponyme, les hebdomadaires Télérama et Courrier international et le mensuel Le Monde diplomatique.
Cuba
Une nouvelle rencontre entre les Etats-Unis et Cuba sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues depuis un demi-siècle, aura lieu le 21 mai à Washington, a annoncé jeudi le ministère cubain des Affaires étrangères.
Cette réunion a été annoncée simultanément par le département d'Etat américain à Washington.
Selon un communiqué publié sur le site internet du ministère cubain des Affaires étrangères, "jeudi prochain 21 mai aura lieu à Washington la troisième session de pourparlers entre Cuba et les Etats-Unis sur le processus de rétablissement des relations diplomatiques et sur l'ouverture d'ambassades".