
Un séisme de magnitude 7,4 a touché mardi le Népal, déjà dévasté par un tremblement de terre meurtrier le 25 avril qui avait tué plus de 7.800 personnes au Népal et une centaine en Inde et en Chine et fait des dizaines de milliers de sans-abri.
Les habitants terrifiés de la capitale se sont rués à l'extérieur peu après la secousse qui s'est produite à 12H35 locales et a duré environ une minute, selon une journaliste de l'AFP. Des sirènes ont retenti dans la ville, cependant aucune victime n'était annoncée dans l'immédiat. L'épicentre de ce nouveau tremblement de terre se situe à la frontière avec la Chine, à environ 83 kilomètres à l'est de Katmandou, selon l'USGS. La secousse a également été ressentie dans le nord de l'Inde, en particulier à New Delhi, où les immeubles ont tremblé. Une réplique de magnitude 5,6 s'est produite quelques minutes après cette secousse, selon l'USGS.
Bangladesh
Un commando masqué armé de machettes a tué Ananta Bijoy Das à Sylhet, un blogueur athée mardi dans le nord-est du Bangladesh, le troisième meurtre de ce type depuis février, a annoncé la police.
Das écrivait pour Mukto-Mona (Libre pensée), un site internet autrefois modéré par le blogueur américain d'origine bangladeshie Avijit Roy, un fervent promoteur de la laïcité dans ce pays où 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans, lui-même assassiné en février à Dacca. Ce nouveau meurtre intervient une semaine après la revendication par Al-Qaïda sur le sous-continent indien (Aqis), entité d'Al-Qaïda dont la création avait été annoncée en septembre.
Un autre blogueur, Washiqur Rahman, a également été tué à coups de couteaux en mars à Dacca et deux étudiants de madrasas ont été arrêtés.