
Un vaste incendie s'est déclenché jeudi matin au terminal 3 de l'aéroport de Rome-Fiumicino, sans faire de victimes, mais provoquant sa fermeture jusqu'au moins 14H00 locales (12H00 GMT), a annoncé jeudi matin la société des aéroports de Rome Adr.
Quand le feu a pris (05H00 GMT), le terminal était vide, et aucune victime ou blessé ne sont à déplorer. Seuls quelques employés de l'aéroport souffraient d'intoxication par les fumées. Mais, compte tenu des dégâts, les autorités italiennes ont décidé de fermer l'aéroport et d'en interdire l'accès, au moins jusqu'en début d'après-midi. Toute la zone a été bouclée, a constaté l'AFP. L'incendie a pu être maîtrisé à 07H00 GMT par une cinquantaine de pompiers envoyés sur les lieux. Les causes de l'incendie et l'endroit exact d'où le feu est parti étaient encore inconnus, mais le patron de l'aviation civile italienne Alessio Quaranta, interrogé sur la chaîne Rainews, a évoqué la possibilité que le feu soit parti de la zone des bagages.
Burundi
Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées jeudi au Burundi dans de nouveaux affrontements à Bujumbura entre la police et les manifestants qui contestent la candidature du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat, ont constaté des journalistes de l'AFP. Jeudi matin, un petit groupe de manifestants s'est opposé à des partisans du gouvernement dans le quartier de Kinama. C'est alors que la police a ouvert le feu sur les manifestants, tuant l'un d'eux par balle et en blessant trois autres.
Les tensions restaient fortes dans la zone, les opposants commençant à s'armer de bâtons et de matraques. Pierre Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, a officiellement été investi le 25 avril candidat à la présidentielle par le parti présidentiel Cndd-FDD. Depuis, les opposants à un troisième mandat, menés par la société civile et une partie de l'opposition politique, manifestent à Bujumbura.