
Un attentat-suicide des talibans a fait au moins un mort et quinze blessés lundi à Kaboul, alors que les insurgés islamistes et une délégation afghane ont amorcé un dialogue ce weekend au Qatar dans l'espoir de mettre un terme à plus d'une décennie d'un conflit meurtrier. Le kamikaze s'est fait exploser au passage d'un autobus transportant des employés du bureau du procureur général d'Afghanistan dans le centre de la capitale, ont indiqué des responsables locaux. Le ministère afghan de l'Intérieur a "fermement condamné" cette attaque qui a fait un mort et quinze blessés, selon un premier bilan. D'après un témoin, Ahmad Reshad, les fenêtres de résidences et de commerces avoisinants ont été soufflées par l'attentat, revendiqué par les talibans afghans.
Philippines
Le militant islamiste le plus recherché des Philippines, Abdul Basit Usman, dont la mort a été annoncée ce week-end, a été tué par ses propres gardes du corps, a déclaré lundi le chef d'état-major des forces armées.
Ils ont agi pour toucher une prime d'un million de dollars promise par les Etats-Unis, a précisé le général Gregorio Pio Catapang. Lié à Al Qaïda, tenu responsable d'une série d'attentats à la bombe commis dans le sud de l'archipel, Abdul Basit Usman était traqué par les forces de sécurité des Philippines depuis 2002. Ce spécialiste en explosifs avait rompu avec le Front islamique de libération Moro (MILF), mouvement rebelle qui a conclu en mars 2014 un accord de paix avec le gouvernement pour mettre fin à près de quarante ans d'insurrection.