
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré lundi à New York son homologue iranien Mohammad Javad Zarif en vue d'un accord fin juin sur le programme nucléaire de Téhéran, mais les ministres devaient également parler du conflit au Yémen.
Cette nouvelle entrevue entre les deux hommes, la première depuis la conclusion le 2 avril à Lausanne d'un accord-cadre entre l'Iran et les grandes puissances, s'est déroulée en marge de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire aux Nations unies. Les 190 pays signataires du TNP, entré en vigueur en 1970, vont tenter jusqu'au 22 mai de relancer le désarmement nucléaire.
Israël
Les Arabes israéliens observaient mardi une grève générale pour protester contre les destructions récentes de maisons de familles arabes par les autorités israéliennes, au cours d'une journée de mobilisation qui doit culminer avec une manifestation au coeur de Tel-Aviv. Dans les localités arabes du nord d'Israël, les institutions publiques, les établissements scolaires, les banques et la grande majorité des magasins n'ont pas ouvert, ont rapporté les médias arabes israéliens.
Les Arabes israéliens, qui représentent aujourd'hui plus de 20% de la population, s'estiment victimes de discriminations, notamment en terme de construction. Impossible pour eux, disent-ils, d'étendre leurs localités et parfois même de sauver leurs maisons, construites sans permis par des familles lassées d'attendre un sésame qui ne vient jamais.