
Un procureur turc a requis mercredi l'acquittement d'une journaliste néerlandaise qui était poursuivie pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), au premier jour de son procès à Diyarbakir (est). "Le procureur vient de requérir mon acquittement, mon avocat a dit qu'il s'en satisferait", a écrit sur son compte Twitter l'accusée, Fréderike Geerdink.
Le juge a annoncé que le jugement serait rendu dans ce dossier le 13 avril. "Le juge principal n'est pas à l'audience, donc le juge qui siège aujourd'hui n'est pas autorisé à m'acquitter. Ce sera officiel lundi", a expliqué la journaliste, confiante. Elle risquait une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement. Le 6 janvier dernier, Fréderike Geerdink avait été interrogée et son domicile perquisitionné par la police antiterroriste turque pour avoir publié sur les réseaux sociaux des messages assimilés par les autorités à de la "propagande en faveur d'une organisation terroriste".
Inculpation
Un policier blanc a été arrêté et inculpé de meurtre mardi à North Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis), après avoir tiré plusieurs fois sur un homme noir non armé qui semblait fuir, dans un contexte de tensions raciales particulièrement exacerbées.
Le policier, Michael Slager, a tiré huit fois dans le dos de l'homme qui courait après s'être fait arrêter lors d'un banal contrôle routier, peut-on voir sur une vidéo diffusée par le New York Times et envoyée par un témoin.
Sur la vidéo, on voit ensuite le policier marcher calmement jusqu'à l'homme, Walter Scott, qui serait âgé de 50 ans, lui enjoignant de mettre les mains dans le dos avant de lui passer les menottes.
L'homme est mort quelques instants après.
L'incident s'est produit samedi après un contrôle routier, l'un des feux du véhicule de l'homme ne fonctionnant plus.