
Deux hommes ont été arrêtés samedi soir près de la célèbre Foire du Trône de Paris, en possession d'explosif artisanal, a-t-on appris dimanche de sources policières.
Selon des sources proches du dossier, cette affaire n'a aucune dimension terroriste à ce stade mais les enquêteurs s'interrogent sur les motivations des deux hommes qui se présentent comme des "apprentis chimistes".
Les faits se sont déroulés peu avant 20 heures samedi aux abords de la fête foraine parisienne qui se tient dans le Bois de Vincennes (est de la capitale) et qui fait l'objet d'une surveillance particulière dans le cadre du plan Vigipirate, trois mois après les attentats de Paris qui ont fait 17 morts, selon l'une des sources policières.
Les deux hommes, âgés de 25 et 32 ans, ont été repérés par des policiers dans le bois en raison d'un "comportement suspect". L'un d'eux était en train de sortir d'une voiture un sac qu'il manipulait avec beaucoup de précautions.
Boko Haram
Sept personnes ont été tuées vendredi au Tchad dans une localité proche du lac Tchad dans une attaque attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram, a-t-on appris lundi de source officielle.
Les assaillants ont tendu une embuscade à des civils qui se rendaient au marché de Tchoukou Telia, a indiqué à l'AFP Dimouya Souapebe, sous-préfet de Baga Sola. Certaines victimes ont été égorgées, d'autres tuées par balle, a-t-il ajouté.
Après l'attaque, des engins explosifs artisanaux ont été découverts sur la route reliant Tchoukou Telia à Ngouboua, localité où Boko Haram avait déjà mené un raid il y a quelques semaines, selon des sources humanitaires de la région.
Début février, l'armée tchadienne a lancé une offensive terrestre au Nigeria contre les islamistes de Boko Haram qui déstabilisent les pays riverains du lac (Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad).
Les armées nigérianes, nigériennes et camerounaises participent également aux opérations.