
Le secrétaire au Foreign Office Philip Hammond a déclaré mercredi matin que des progrès avaient été faits entre l'Iran et les puissances "5+1" sur son programme nucléaire, aux négociations en cours à Lausanne, et qu'il restait encore des points à résoudre. Les négociations de Lausanne ont franchi la date-butoir du 31 mars et sont entrées mercredi dans leur septième jour consécutif. Outre Pékin, l'Iran et la Russie ont également affiché un certain optimisme ces dernières heures.
Un membre de la délégation allemande a déclaré sous le couvert de l'anonymat que rien n'avait été conclu à Lausanne mais qu'un accord demeurait encore possible si toutes les parties faisaient preuve de bonne volonté.
Libye
Le chef du gouvernement libyen rebelle, Omar al-Hassi, a rejeté son limogeage décidé mardi par le Parlement rebelle proche de la coalition de milices Fajr Libya qui contrôle Tripoli.
Hassi a été démis de ses fonctions mardi par un vote du Congrès général national (CGN), Assemblée non reconnue par la communauté internationale, qui a en revanche maintenu le reste des ministres. Cette décision ouvre la voie à un gouvernement d'union nationale.
Fajr Libya, qui s'est emparée de la capitale libyenne en août, avait ensuite nommé Hassi, un universitaire de 55 ans, au poste de chef du gouvernement. Mais sa gestion des affaires politiques et sécuritaires a été contestée par des membres du CGN qui ont réclamé son départ.