
La Mauritanie soutient l'intervention militaire d'une coalition de pays menée par l'Arabie saoudite au Yémen contre des rebelles chiites, a déclaré le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, quelques heures avant son départ vendredi pour Charm El Cheikh, en Egypte, où il doit participer à un sommet de la Ligue arabe.
Ce sommet doit notamment discuter des frappes militaires au Yémen, dirigées par l'Arabie saoudite mais impliquant également le Koweït, le Qatar, l'Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Pakistan et le Maroc, selon Ryad. L'intervention arabe, baptisée "Tempête décisive", déclenchée dans la nuit de mercredi à jeudi par des frappes saoudiennes sur différentes positions des Houthis rebelles chiites soutenus par l'Iran.
Turquie
Un procureur d'Ankara a inculpé et écroué vendredi 32 personnes soupçonnées d'avoir triché lors d'un concours d'entrée dans la fonction publique en 2010, nouvel épisode de la lutte engagée par le gouvernement contre sa bête noire, l'imam Fethullah Gülen.
Arrêtés lundi lors d'un coup de filet visant 82 personnes dans une vingtaine de villes du pays, ces fonctionnaires sont accusés d'appartenance à une "organisation criminelle" et de fraude, fabrication de faux documents, destruction de preuves et d'abus de pouvoir, a rapporté l'agence de presse Dogan citant une source judiciaire.
Le bureau du procureur d'Ankara a indiqué dans un communiqué qu'un total de 616 personnes étaient soupçonnées d'avoir triché lors de l'édition 2010 de l'examen indispensable à tous les candidats à un poste dans la fonction publique (KPSS).