
Les rebelles en Syrie ont chassé mercredi les milices pro-régime des secteurs chiites de Bosra Al-Cham, contrôlant désormais la totalité de cette grande ville antique du sud du pays, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Au terme de quatre jours de violents combats, rebelles et combattants islamistes ont chassé les forces de la Défense nationale et les Comités de défense populaire défendant les quartiers chiites qui représentent près de 50% de la ville". Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Bosra est célèbre pour son théâtre romain et des ruines paléochrétiennes.
Les rebelles combattant le régime en Syrie sont, comme la population, à majorité sunnite, tandis que le pouvoir est dirigé depuis près d'un demi-siècle par le clan Assad, issu de la communauté alaouite, une branche du chiisme.
Afghanistan
Onze taliban pakistanais ont été tués par une frappe de drone américain dans le nord-est de l'Afghanistan, dont six ou sept commandants importants, apprend-on mercredi auprès des services de renseignement. Quelques heures auparavant, une frappe avait tué au moins neuf combattants dans la même zone. L'armée de l'air pakistanaise pilonne les insurgés et nombre d'entre eux sont morts ainsi que sept militaires, selon un bilan fourni par l'armée.
Les frappes de drones en Afghanistan ne sont pas répertoriées. Beaucoup ont lieu dans des régions éloignées et ne sont pas signalées, mais plusieurs commandants taliban font état d'une augmentation de ces attaques depuis la fin 2014, sur fond de réchauffement des relations entre Kaboul et Islamabad.