
Au moins huit personnes ont été tuées et une vingtaine blessées lundi dans l'explosion d'une voiture piégée à Sadr City, un quartier à majorité chiite de Bagdad, ont rapporté des sources médicales et de sécurité. L'attentat s'est produit dans ce quartier du nord de la capitale irakienne près d'un restaurant et d'une mosquée où se rassemblaient des pèlerins en partance pour un mausolée chiite à Samarra, à 110 km au nord de Bagdad.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais ce type d'action est généralement le fait d'extrémistes sunnites, dont ceux du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui prennent régulièrement pour cible les chiites, qu'ils considèrent comme apostats.
Syrie
Douze personnes au moins ont été tuées et une trentaine blessées lundi par des obus tirés par les rebelles sur des zones contrôlées par les forces gouvernementales à Alep, deuxième ville de Syrie, a indiqué la télévision officielle.
La chaîne a indiqué que des enfants figuraient parmi les blessés, victimes d'"obus tirés par les terroristes sur la ville d'Alep". L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a de son côté évoqué un bilan de 13 morts, dont cinq enfants, et 33 blessés, ajoutant que ces chiffres devraient augmenter en raison de la gravité des blessures de certaines victimes.
Ancien poumon économique de la Syrie, Alep, ravagée par les violences, est divisée entre un secteur ouest contrôlé par le régime et un secteur est contrôlé par les rebelles.