
Un engin explosif lancé par des inconnus a tué jeudi deux civils égyptiens devant l'entrée d'un centre de loisirs pour jeunes dans la banlieue du Caire, a annoncé la police.
Les enquêteurs n'étaient pas en mesure de dire d'emblée s'il s'agissait d'un acte criminel visant l'établissement ou d'une attaque s'inscrivant dans une vague d'attentats perpétrés quasi-quotidiennement en Egypte par des groupes jihadistes depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013.
Ces derniers assurent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans de M. Morsi depuis un an et demi et disent vouloir créer en Egypte une province du califat proclamé par l'EI dans une partie de la Syrie et de l'Irak, où le groupe jihadiste multiplie les atrocités.
Suède
Deux personnes sont mortes et au moins dix ont été blessées dans une fusillade dans un pub d'un quartier défavorisé de Göteborg, la deuxième ville de Suède, lors d'un apparent règlement de compte entre bandes rivales. Selon des témoins, mercredi en fin de soirée, deux hommes cagoulés ont fait irruption dans un pub de Biskopsgården, un quartier de la périphérie de Göteborg où la lutte contre la criminalité est une préoccupation croissante, et ont ouvert le feu à l'arme automatique.
Huit personnes sont soignées dans le plus grand hôpital de la ville de 550.000 habitants, le Sahlgrenska, qui a indiqué dans un communiqué que les jours de l'une d'entre elles étaient en danger.