
Un attentat perpétré mardi soir par le groupe extrémiste somalien Shebab a coûté la vie à au moins trois personnes dans le nord-est du Kenya, selon une source sécuritaire.
Un porte-parole militaire des Shebab, Abdulaziz Abu Musab, a revendiqué l'attaque qui fait suite à deux attentats perpétrés vendredi et dimanche à Mandera, ville située à la frontière avec la Somalie, à environ 350 km au nord-est de Wajir, également revendiquées par les Shebab.
L'armée kényane est intervenue militairement en Somalie en octobre 2011 pour combattre les Shebab. Elle a depuis intégré la force de l'Union africaine (Amisom), implantée depuis 2007 en Somalie et qui a chassé depuis plus de trois ans les extrémistes Shebab de leurs principales positions.
Talibans
Sept personnes ont été tuées et 41 blessées dans un attentat suicide des talibans à Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand (sud de l'Afghanistan), visant des responsables de la province, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
Le kamikaze, qui circulait à bord d'une camionnette, a fait exploser sa charge près d'un complexe immobilier où se trouve le domicile du gouverneur de la province, le vice-gouverneur de la province, Mohammad Jan Rasolyar, et une source policière.
Parmi les blessés se trouvait Omar Zhwak, le porte-parole du gouverneur de la province, selon la même source.
L'attentat a été revendiqué par les talibans via le compte Twitter de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid. La province du Helmand est un des fiefs historiques des insurgés talibans.