
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a annoncé la décapitation de quatre hommes recrutant des volontaires pour combattre au côté des forces gouvernementales dans la province irakienne de Salaheddine, publiant une série de photos sur internet mardi. Les images montrent quatre hommes vêtus de noir, à genoux dans une rue déserte avec derrière eux des bourreaux debout brandissant un couteau. D'autres images montrent par la suite leur décapitation. Les légendes décrivent des décapitations ayant eu lieu à Salaheddine, où armée et police irakiennes, soutenues par des forces paramilitaires alliées, ont lancé il y a deux semaines une opération massive pour reprendre à l'EI la ville de Tikrit.
Le lieu exact où ces photos ont été prises n'a pas été précisé, et l'authenticité des images n'a pu être confirmée de source indépendante.
Pendaisons
Les autorités pakistanaises ont pendu mardi dix condamnés à mort, le plus important nombre d'exécutions en une seule journée depuis la levée en décembre dernier du moratoire sur la peine capitale qui était en vigueur depuis 2008, ont annoncé des responsables à l'AFP.
Deux condamnés ont été pendus à Karachi (sud), deux à Rawalpindi (nord), ville voisine de la capitale Islamabad, et six dans le centre de la province du Pendjab (est), ont précisé ces responsables, portant ainsi à 37 le nombre d'exécutions depuis la mi-décembre au Pakistan.
Les condamnés pendus mardi avaient été impliqués dans des affaires de meurtres ou de viols, remontant parfois aux années 90, ou jugés par des tribunaux antiterroristes, selon les détails obtenus auprès des autorités carcérales.