
Le procès de Djokhar Tsarnaev, accusé des attentats de Boston, doit s'ouvrir aujourd’hui dans cette ville du nord-est des Etats-Unis, presque deux ans après le drame qui avait endeuillé son célèbre marathon, faisant 3 morts et 264 blessés.
Tsarnaev, 21 ans, jeune musulman d'origine tchétchène qui avait obtenu la citoyenneté américaine en 2012, risque la peine de mort pour ce double attentat, le plus grave depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis.
Selon l'accusation, il avait préparé ces attentats avec son frère aîné Tamerlan, 26 ans à l'époque, tué dans la nuit du 18 au 19 avril 2013 à Watertown, en banlieue de Boston, lors d'un échange de coups de feu avec la police. Les frères en fuite avaient peu avant tué un policier.
Australie
L'Australie a annoncé mardi l'envoi de 300 soldats supplémentaires en Irak où ils participeront avec les forces néo-zélandaises à une mission de formation des militaires irakiens qui luttent contre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).
Le Premier ministre Tony Abbot a expliqué que son pays répondait ainsi à une demande officielle des gouvernements irakien et américain.
Environ 170 Australiens des forces spéciales se trouvent déjà en Irak pour former les soldats irakiens.
La semaine dernière, les autorités néo-zélandaises avaient annoncé l'envoi prochain d'environ 140 militaires en Irak pour des missions de formation et d'appui. Abbot a ajouté qu'une centaine de ressortissants australiens combattaient dans les rangs jihadistes en Syrie et en Irak tandis qu'environ 150 autres soutenaient l'EI depuis l'Australie.