
Des tirs de roquette se sont abattus dimanche sur des quartiers résidentiels de Benghazi, en Libye, faisant au moins deux morts et plus de 30 blessés alors que les combats pour le contrôle de la ville continuent de faire rage, ont annoncé des responsables. Près de quatre ans après la mort de Mouammar Kadhafi, le chaos règne toujours en Libye, avec deux gouvernements et deux parlements.
Les forces spéciales de l'armée ont lancé mi-octobre une offensive contre les islamistes à Benghazi, deuxième ville de Libye, située dans l'Est du pays. Le port de Benghazi est stratégique: la majorité des importations alimentaires à destination de l'est de la Libye y transitaient jusqu'à sa fermeture.
Des sources médicales ont dit à Reuters qu'au moins 47 personnes avaient été tuées et 229 blessées en janvier lors de combats à Benghazi.
Libération
Le groupe djihadiste Etat islamique a libéré 19 chrétiens assyriens qui avaient été capturés dans le nord-est de la Syrie, après les avoir fait comparaître devant un tribunal islamique, rapporte dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Plus de 200 chrétiens, enlevés dans leurs villages pendant l'offensive lancée il y a une semaine par les miliciens kurdes contre les positions de l'EI dans la province de Hassaka, près des frontières turque et irakienne, restent entre les mains des djihadistes. L'EI, qui n'a pas revendiqué ces enlèvements, a libéré 17 hommes et deux femmes, précise l'OSDH, proche de l'opposition syrienne.
Le mois dernier, des militants se revendiquant de l'EI ont enlevé et décapité 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye.