-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis

Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué deux villages chrétiens sous contrôle des forces kurdes dans la région de Hassaké et ont enlevé 90 habitants, a affirmé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG n'a pas été en mesure d'indiquer où ont été conduits les otages.
La province de Hassaké se divise entre les forces kurdes et les jihadistes de l'EI avec une présence de l'armée loyaliste dans la ville éponyme.
Les Assyriens sont les chrétiens nestoriens, un courant du christianisme condamné par le Concile d'Éphèse en 431 en raison de divergences sur la nature du Christ. Ils sont aussi très présents en Irak.
Turquie
La Turquie a reproché au Royaume-Uni d'avoir tardé à l'informer des trois adolescentes recherchées depuis leur départ de Londres et leur arrivée la semaine dernière à Istanbul dans l'intention probable de rejoindre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.
Les trois adolescentes, Shamima Begum, 15 ans, Kadiza Sultana, 16 ans, et Amira Abase, 15 ans, ont quitté Londres le 17 février à bord d'un avion à destination d'Istanbul. Leurs familles ont donné l'alerte aux autorités britanniques, craignant qu'elles ne tentent de rallier le territoire syrien depuis la Turquie pour rejoindre le groupe EI.
La Turquie constitue le principal point d'entrée vers la Syrie des milliers d'apprentis jihadistes venus du monde entier, notamment d'Europe, avec l'intention de rejoindre le groupe EI sur le territoire syrien.