
Deux jeunes Thaïlandais, accusés d'avoir diffamé la monarchie dans une pièce de théâtre, ont été condamnés lundi à deux ans et demi de prison ferme, dernières victimes de la campagne de musellement de la junte militaire au pouvoir depuis un coup d'Etat mené en mai 2014 au nom de la protection du roi.
La pièce "La fiancée du loup" avait été jouée en octobre 2013 dans la prestigieuse université Thammasat de Bangkok pour le 40e anniversaire d'une révolte étudiante réprimée dans le sang par l'armée. Elle avait été accusée bien plus tard de calomnier la famille royale, sujet tabou en Thaïlande, sous couvert d'être une satire ancrée dans un royaume fictionnel.
Grèce
La Grèce devait transmettre lundi à ses partenaires européens la liste des réformes à venir, parmi lesquelles la lutte contre l'évasion fiscale et la corruption, a confirmé un porte-parole du gouvernement d'Alexis Tsipras.
Le gouvernement grec a conclu in extremis vendredi soir un accord avec les ministres des Finances de la zone euro pour prolonger de quatre mois l'aide financière dont bénéficie Athènes.
En vertu de ce compromis qui écarte à brève échéance un risque de cessation de paiement, la Grèce doit soumettre à l'Eurogroupe cette lettre d'engagement contenant la liste des mesures que le gouvernement Tsipras prévoit de prendre durant cette prolongation du plan de sauvetage international.