
Une dizaine de rebelles ont été tués dans des affrontements avec l'armée birmane et huit autres ont été capturés, dans une zone frontalière de la Chine, a rapporté dimanche la presse officielle.
L'armée birmane mène des opérations de représailles depuis une attaque rebelle commise la semaine dernière contre une base militaire dans la région de Kogang (nord), dans l'Etat Shan, dans laquelle près de 50 soldats birmans avaient été tués.
Les combats font rage depuis le 9 février dans cette région, réveillant un vieux conflit en sommeil depuis près de six ans, alors que les autorités tentent de mettre en place un accord national de cessez-le-feu pour mettre fin aux conflits armés entre le pouvoir central et plusieurs des nombreuses minorités ethniques du pays.
Canada
La police canadienne a annoncé vendredi avoir déjoué un projet de tuerie ourdi par deux jeunes Canadiens qui prévoyaient d'ouvrir le feu au hasard dans un lieu public de la ville de Halifax, en Nouvelle-Ecosse, avant de se suicider le jour de la Saint-Valentin, samedi.
La police montée indique dans un communiqué que les deux principaux suspects sont un garçon de 19 ans et une jeune femme de 23 ans qui avaient accès à des armes à feu. Le jeune homme a été retrouvé mort à son domicile vendredi matin et sa complice a été arrêtée à l'aéroport de Halifax.
La police ne précise pas leur mobile.
Deux autres personnes, des garçons âgés de 17 et 20 ans, ont également été arrêtés.