
Le fragile cessez-le-feu a une nouvelle fois volé en éclats mardi au Soudan du Sud, où le gouvernement a accusé les rebelles de bombardements et promis une riposte. La reprise des hostilités est intervenue au lendemain d'une conférence de donateurs organisée dans la capitale kényane Nairobi, au cours de laquelle l'ONU a réclamé 1,8 milliard de dollars (1,5 md EUR) pour aider un pays au bord de la famine, et récolté 529 M USD (467 M EUR) de promesses de dons. C'est à Bentiu, ville pétrolière du nord et l'un des épicentres du conflit qui ravage le jeune pays depuis décembre 2013, que les affrontements ont repris mardi. Quelque 53.000 civils y sont réfugiés depuis des mois dans une base de l'ONU.
Nucléaire
Les grandes puissances doivent "saisir l'opportunité" de conclure un accord sur le dossier nucléaire iranien, a déclaré le président iranien Hassan Rohani, ajoutant que son pays avait déjà "fait les pas nécessaires", selon l'agence officielle Irna.
Le président iranien a ajouté que "de bons progrès ont été réalisés dans les négociations même s’il y a encore de la distance jusqu'à la conclusion d'un accord final". Le président Obama a prévenu lundi que Téhéran devait dorénavant se décider car il n'y aurait pas de prolongation des négociations sur son programme nucléaire controversé au-delà du 31 mars, la date butoir pour un accord politique dont les détails techniques seraient ensuite finalisés avant le 1er juillet.