
Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué lundi l'assassinat d'un député somalien dans la capitale Mogadiscio, expliquant que tous les élus de ce pays de la Corne de l'Afrique étaient pour eux une cible potentielle.
Cinq députés somaliens ont été abattus en 2014. Abdulahi Qayad Barre est le premier depuis le début de l'année.
Un autre député, Abdukarim Hajji, avait un peu plus tôt expliqué que la victime avait été abattue alors qu'elle "quittait sa maison pour rejoindre le Parlement".
Les insurgés shebab combattent les fragiles autorités somaliennes, tenues à bout de bras par la communauté internationale (Etats-Unis, UE, ONU) et dont ils ont juré la perte. Les islamistes expliquent s'en prendre plus particulièrement aux députés parce qu'ils ont autorisé l'intervention de troupes étrangères en Somalie.
Irak
Au moins 12 personnes ont été tuées lundi lors d'une attaque suicide dans un quartier à majorité chiite du nord de Bagdad, ont indiqué des responsables de sécurité et de santé.
L'explosion, qui a fait aussi 42 blessés selon les mêmes sources, a eu lieu dans le quartier de Kazimiyah, où se trouve un mausolée chiite.
Il s'agit du deuxième attentat suicide en trois jours à Bagdad après celui qui a tué 23 personnes samedi dans un restaurant de Bagdad al-Jadida, dans l'est de la capitale irakienne.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais ce type d'attentat suicide est généralement le fait d'extrémistes sunnites, dont ceux du groupe jihadiste Etat islamique (EI).