
Le cheikh Abou Mohammed Al-Maqdissi, considéré comme l'une des sources d'inspiration d'Al-Qaïda, a été remis en liberté jeudi sur ordre du parquet jordanien, un peu plus de trois mois après son arrestation.
On ignore le motif de cette décision prise deux jours après la diffusion d'une vidéo montrant l'exécution d'un pilote jordanien brûlé vif par l'Etat islamique. Le cheikh Maqdissi avait été inculpé et écroué fin octobre pour "apologie d'organisations djihadistes". Ce dignitaire sunnite autodidacte était considéré comme le guide spirituel d'Abou Moussab Al Zarkaoui, chef de file de la branche irakienne d'Al-Qaïda, tué en juin 2006. Il avait toutefois renié Zarkaoui, lui reprochant de tuer aveuglément des civils. Le cercle de réflexion de l'école militaire américaine de West Point le considère comme le prédicateur islamiste vivant le plus influent.
Soudan Sud
Campagne de viols, villes détruites.. l'ONU a dénoncé vendredi des exactions continues au Soudan du Sud, ravagé par plus d'un an de conflit civil émaillé de massacres interethniques. Aucun bilan officiel n'a jamais été fourni, mais les observateurs évoquent des dizaines de milliers de morts, et une grave crise humanitaire. Les combats avaient éclaté dans la capitale Juba entre une faction de l'armée fidèle au président Salva Kiir et des mutins loyaux à son ancien vice-président et rival Riek Machar. Ils se sont depuis étendus à tout le pays, et impliquent désormais une vingtaine de groupes armés. Ban Ki-moon a averti qu'"aucune paix durable ne pourra être instaurée au Soudan du Sud tant que ses dirigeants ne placeront pas les intérêts de la population civile au-dessus des leurs".