
Le nouveau président italien Sergio Mattarella a prêté serment mardi matin devant le Parlement réuni en séance plénière, prononçant la traditionnelle formule de respect de la Constitution.
Ce Sicilien de 73 ans, député pendant 25 ans, cinq fois ministre et juge constitutionnel depuis 2011 a dans un discours très applaudi, balayé l'ensemble des priorités de son mandat. Elu pour sept ans, le président de la République italienne n'a cependant que peu de pouvoirs, sauf en cas de crise politique.
Il s'est longuement attardé sur la lutte contre la mafia et la corruption. Sergio Mattarella, se destinait à une carrière universitaire, mais était entré en politique après l'assassinat en 1983 par la mafia, de son frère Piersanti alors président de la Région de Sicile.
Bangladesh
Des opposants au gouvernement, dans un nouvel épisode des tensions politiques qui secouent le pays, ont attaqué mardi à la bombe incendiaire un bus rempli de passagers endormis dans l'est du Bangladesh, tuant sept d'entre eux et blessant grièvement plusieurs autres. Cette attaque survenue à Chuddogram est imputée à des partisans du principal parti d'opposition, le Bangladesh Nationalist Party (BNP) dirigé par l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, qui cherche à faire tomber le gouvernement de Sheikh Hasina.
Ces nouvelles victimes portent à 53 le nombre de personnes tuées, depuis le début du blocus des transports mis en place, décrété début janvier par l'opposition pour obtenir l'organisation de nouvelles élections.