
Près de quatre ans après avoir vu sa brillante carrière anéantie par un scandale sexuel aux Etats-Unis, l'ancien patron du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn devait comparaître lundi devant un tribunal du nord de la France, cette fois pour proxénétisme aggravé.
Accusé d'être le principal bénéficiaire et instigateur de soirées libertines à Paris et Washington, M. Strauss-Kahn, longtemps favori des sondages en vue de la présidentielle de 2012 en France, risque jusqu'à dix ans de prison et une grosse amende. A 65 ans, l'ancien ministre socialiste se retrouve sur le banc des prévenus aux côtés de treize autres personnes: hôtelier, policier, avocat, entrepreneurs, et même un souteneur "Dodo la Saumure".
Accrochage
Des rebelles maliens ont affronté des miliciens progouvernementaux dans la nuit de samedi à dimanche à Kano, un village du nord du Mali, apprend-on de sources proches des services de sécurité. Des roquettes ont été tirées et une vingtaine de personnes ont été brièvement capturées pendant cet accrochage, le dernier en date entre groupes armés dans la région où les incidents se multiplient ces dernières semaines. Des combattants du mouvement séparatiste touareg MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) ont encerclé le village, situé à une soixantaine de km à l'est de Tombouctou, et échangé des tirs avec des miliciens pro-gouvernementaux, selon deux membres de la Mission de l'Onu au Mali. Une personne a été tuée par un tir de roquette des forces rebelles, ont dit ces sources. Les séparatistes ont kidnappé une vingtaine d'habitants, qui ont été libérés dans la nuit après intervention des autorités locales.