
Selon Jan Creemers, bourgmestre de Maaseik, ville néerlandophone de Belgique située en région flamande dans la province de Limbourg, l’une des quatre personnes interpellées ce vendredi dans sa ville aurait été impliquée dans les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004. Une source proche du dossier dévoile même un nom, celui de Khalid Bouloudo, condamné à l’époque à 5 ans de prison ferme pour son soutien logistique et financier au GICM, le Groupe islamique combattant marocain. Selon le bourgmestre, le dossier actuel serait lié à un autre portant sur des habitants de la commune condamnés pour leur implication dans les attentats de Madrid en 2004. Par ailleurs, il n’y aurait aucun lien entre ce dossier et l’opération anti-terroriste relative à la “cellule de Verviers”, ni avec les attentats de Paris, clarifie le parquet fédéral belge.
Hong Kong
Des milliers de militants prodémocratie sont descendus dans les rues de Hong Kong dimanche pour la première fois depuis les manifestations qui avaient paralysé pendant plus de deux mois à l’automne des quartiers entiers de l’ancienne colonie britannique.
Brandissant les parapluies jaunes devenus le symbole de la campagne prodémocratie, les manifestants ont défilé lentement dans le centre-ville pour “réclamer un véritable suffrage universel” lors de la prochaine élection du chef du gouvernement local en 2017. D’après les organisateurs, 13.000 personnes se sont mobilisées, soit bien moins que les 50.000 attendues. De son côté, la police a déclaré avoir compté 6.600 personnes au départ du cortège. La police avait mis en garde contre toute velléité de nouvelle occupation de la rue dans le territoire passé en 1997 sous tutelle chinoise, mais aucune organisation prodémocratie n’en a manifesté l’intention.