
Un attentat à la bombe contre une mosquée fréquentée par la minorité musulmane chiite a fait au moins douze morts et plusieurs dizaines de blessés vendredi dans le sud du Pakistan, ont indiqué les autorités locales.
L'explosion est survenue pendant la traditionnelle prière du vendredi à Shikarpur, ville située à environ 500 kilomètres au nord de Karachi, la grande métropole méridionale et la capitale de la province du Sind, selon ces sources. "Cette attaque a fait 12 morts et plus de 40 blessés", a déclaré le ministre provincial de la Santé Jam Mehtab, dans un premier bilan, alors qu'un responsable de l'hôpital local de Shikarpur évoquait une vingtaine de décès.
L'attaque est intervenue alors que le Premier ministre Nawaz Sharif était justement à Karachi afin de faire un bilan de la situation sécuritaire dans la province du Sind, où est située la ville de Shikarpur.
Apartheid
Eugene de Kock, le plus célèbre tueur de l'apartheid, coupable de kidnappings, tortures et assassinats d'opposants, va bientôt sortir de prison, le ministre sud-africain de la Justice lui ayant accordé vendredi la liberté conditionnelle après vingt ans derrière les barreaux.
"Dans l'intérêt de la réconciliation nationale, j'ai décidé de mettre M. De Kock en liberté conditionnelle", a déclaré le ministre Michael Masutha lors d'une conférence de presse à Pretoria.
Alors que les médias sud-africains s'interrogeaient sur l'opportunité de libérer, ou non, le "tueur numéro 1" de l'apartheid, M. Masutha a précisé que le président Jacob Zuma lui avait dit d'être "guidé par l'Etat de droit et la Constitution".