
Omar Damasch, un Algérien de 33 ans, arrêté à Athènes et soupçonné d'avoir un lien avec la cellule jihadiste démantelée deux jours plus tôt en Belgique, a été extradé vers Bruxelles, où il a été inculpé et placé en détention, a annoncé jeudi le parquet fédéral belge.
Il est soupçonné d'avoir joué les intermédiaires entre le "cerveau présumé" de la cellule, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, qui aurait rejoint la Grèce après avoir combattu en Syrie, et les membres de la cellule qui s'apprêtait à tuer des policiers en Belgique.
Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'avoir passé des ordres depuis la Grèce, reste jusqu'ici introuvable. Un autre suspect, Abdelmounaim Haddad, 21 ans, a été inculpé et écroué le 21 janvier après s'être lui-même présenté à la police à Bruxelles.
Enfin, la Belgique a demandé l’extradition de deux fugitifs arrêtés en France.
F-16 grec
L'avion de combat grec de type F-16 qui s'est écrasé lundi sur la base espagnole d'Albacete, faisant onze morts dont neuf militaires français, a eu une panne au décollage, et les deux pilotes ont tenté de s'éjecter, a indiqué jeudi le ministère français de la Défense. Les deux pilotes grecs de l'appareil et neuf pilotes et mécaniciens français, dont une femme, ont trouvé la mort, tandis que 21 autres militaires (neuf français et douze italiens) ont été blessés.
Les victimes participaient à un programme d'entraînement tactique de l'OTAN de très haut niveau, le "Tactical Leadership Programme", visant à préparer les pilotes de combat des différentes armées alliées à agir ensemble sur des théâtres d'opérations.