
Le chef des Chemises rouges de Thaïlande, puissant mouvement de soutien à la Première ministre déchue Yingluck Shinawatra, a été condamné mercredi à deux ans de prison.
"Le verdict est de deux ans sans réduction de peine possible", a annoncé le tribunal. Jatuporn Prompan espérait néanmoins être libéré sous caution dans une vieille affaire de diffamation contre un ancien Premier ministre. Sa condamnation, ajoutée aux poursuites contre Yingluck, risque de remettre le feu aux poudres entre ses partisans et la junte militaire. L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a été interdite vendredi de vie politique pour cinq ans et risque jusqu'à dix ans de prison pour corruption.
Mali
Cinq personnes au moins ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord du Mali dans un attentat suicide à Tabankort, a-t-on appris auprès de rebelles touaregs. D'après un rebelle touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), plusieurs kamikazes d'une milice rivale ont attaqué des positions touaregs dans la nuit. Il a fait état de treize morts. Une autre source au sein de la rébellion touareg a avancé un bilan de cinq morts. Située à une centaine de kilomètres au nord de Kidal, la localité de Tabankort est le théâtre d'affrontements réguliers entre les séparatistes touaregs et des miliciens pro-gouvernementaux.
La semaine dernière, c'est dans ce secteur que des casques bleus néerlandais de la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma) ont mené une frappe aérienne contre des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), faisant au moins sept morts.