
Des plongeurs indonésiens ont repêché jeudi six cadavres près du fuselage de l'Airbus d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord, sans pouvoir pénétrer dans l'épave où seraient encore la plupart des corps des victimes de la catastrophe, a déclaré un officier de la marine.
Le mauvais temps entrave depuis des semaines le travail des équipes de secours. "C'était très sombre, la visibilité était très limitée, les équipes de plongeurs n'ont pas pu entrer", a expliqué le contre-amiral Widodo, commandant de la flotte ouest, à bord du navire de guerre KRI Banda Aceh.
Les sauveteurs devraient attacher vendredi des ballons géants au fuselage de l'appareil accidenté pour tenter de le hisser hors de l'eau, a ajouté l'officier.
Ebola
Les Nations unies ont réclamé un milliard de dollars pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest au cours des six premiers mois de 2015. La secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, et l'envoyé spécial du secrétaire général sur Ebola, Dr. David Nabarro ont appelé à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, les bailleurs de fonds internationaux à contribuer au financement du milliard de dollars qui n'a pas encore été trouvé pour lutter contre Ebola.
"Les fonds serviront à soutenir les efforts des gouvernements nationaux de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone pour identifier et traiter les personnes touchées par le virus Ebola.