
Al Qaïda au Yémen a revendiqué la responsabilité de l'attentat commis mercredi dernier par Saïd et Chérif Kouachi contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et explique qu'il s'agit d'un acte de vengeance pour insulte au Prophète Mahomet, selon une vidéo diffusée sur YouTube. "En ce qui concerne la sainte Bataille de Paris, nous, l'Organisation d'Al Qaïda du Djihad dans la péninsule arabique revendiquons la responsabilité pour cette opération comme vengeance pour le messager de Dieu", déclare Nasser bin Ali al Ansi, de la branche yéménite d'Aqpa. Il est également dit dans la vidéo que les deux tueurs avaient reçu pour instruction d'attaquer l'hebdomadaire.
Bangladesh
Des manifestants affiliés, au Bangladesh Islami Chatra Shibir, la branche étudiante du Jaamat-e-Islami Bangladesh, contre le gouvernement bangladais ont tué mercredi quatre personnes qui se trouvaient à bord d'un autobus en lançant un cocktail Molotov dans ce véhicule bondé, ce qui portait à 18 le nombre de morts dans les violences qui ensanglantent le pays. Dix des 50 personnes à bord sont dans un état grave.
Les dernières manifestations au Bangladesh ont commencé le 5 janvier, date anniversaire des élections contestées de l'an dernier.
Le principal parti d'opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh (PNB), avait boycotté le scrutin de 2014 et a appelé à un blocus national.