
La Cour de cassation égyptienne a ordonné mardi la tenue d'un nouveau procès de l'ancien président Hosni Moubarak dans une affaire de détournement de fonds, ce qui pourrait constituer l'une des dernières étapes judiciaires avant sa libération.
Moubarak, détenu dans un hôpital militaire du Caire, avait été condamné en mai à trois années d'emprisonnement pour détournement de fonds publics qui avaient été employés à la rénovation d'une résidence de famille. La haute juridiction a cassé cette décision et ordonné un nouveau procès, dernière procédure pénale visant l'ex-raïs. Selon des sources judiciaires, un nouveau procès dans cette affaire pourrait permettre à Hosni Moubarak, 86 ans, de retrouver la liberté si la première condamnation n'est pas confirmée.
Italie
Le président italien Giorgio Napolitano va démissionner "dans les prochaines heures", a annoncé mardi le chef du gouvernement Matteo Renzi lors d'une intervention devant le Parlement européen. M. Renzi a rendu hommage à M. Napolitano, "Européen convaincu, qui justement dans les prochaines heures, démissionnera de son poste après avoir accompli un long parcours de changements", au détour d'un discours dressant le bilan de la présidence italienne de l'Union européenne qui s'est achevée le 31 décembre. Ses louanges ont suscité les applaudissements des députés européens et du président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Réélu en avril 2013 faute d'accord au Parlement sur un autre candidat, M. Napolitano, 89 ans, n'a jamais fait mystère de son intention de quitter sa fonction bien avant la fin du septennat en 2020 en raison de son grand âge et de sa santé.