
Stavros Dimas n'a pas recueilli assez de voix au Parlement pour être élu président en Grèce, ce qui va contraindre le Premier ministre Antonis Samaras à convoquer des élections législatives anticipées.
L'ancien commissaire européen a recueilli au troisième et dernier tour de scrutin 168 voix, comme au deuxième tour. Il lui en fallait 180 pour devenir chef de l'Etat.
Selon la Constitution, Antonis Samaras a dix jours pour dissoudre le Parlement et convoquer des élections législatives qui devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le parti de la gauche radicale Syriza, qui veut renégocier les conditions de l'aide financière internationale accordée à la Grèce par l'Union européenne et le FMI, est en tête dans les intentions de vote avec, selon un sondage Alco publié samedi, 28,3% contre 25% pour Nouvelle démocratie, le parti de Samaras.
Syrie
Au moins huit personnes, dont quatre soldats, sont mortes lundi dans un attentat à la voiture piégée près d'une usine de gaz dans la province syrienne de Homs (centre), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué dans un communiqué cette attaque, affirmant qu'elle avait été menée par deux kamikazes.
Selon l'OSDH, "huit personnes sont mortes dans une attaque à la voiture piégée au point de contrôle de l'usine de gaz de Firqlos à Homs, et 15 ont été blessées. Quatre des victimes sont des soldats".
"Nous avons reçu des informations contradictoires, certaines affirmant que les assaillants s'étaient fait exploser, d'autres qu'ils avaient essayé de s'échapper", a précisé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers le pays en guerre depuis près de quatre ans.