
Un policier égyptien a été tué par balle et trois autres blessés dimanche lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur leur patrouille dans la ville d'Alexandrie, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité. "Un policier a été tué tandis qu'un officier et deux policiers ont été blessés lors d'une patrouille," dans l'est d'Alexandrie (nord), a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat. "Des hommes armés à bord d'un minibus ont ouvert le feu sur eux avant de s'enfuir," a-t-il précisé. Les attaques contre la police ou l'armée se sont multipliées depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013. Elles sont généralement revendiquées par des groupes jihadistes, qui disent agir en représailles à la sanglante répression lancée contre les pro-Morsi.
Palestine
Le ministre palestinien du Travail a annoncé dimanche que plusieurs membres du gouvernement d'union se rendraient ce lundi dans l'enclave palestinienne, où le cabinet n'a pu se réunir qu'une fois en sept mois. Depuis leur réconciliation, signée au printemps, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste ont formé un gouvernement d'indépendants, qui se réunit régulièrement en Cisjordanie occupée.
Mais les dirigeants à Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne, accusent régulièrement le Hamas - au pouvoir à Gaza depuis 2007 - d'empêcher le cabinet d'union de travailler dans l'enclave palestinienne, en rechignant à lui confier les clés du pouvoir.
Le ministre du Travail, Maamoun Abou Chahla, a toutefois indiqué que des ministres rejoindraient lundi Gaza depuis Ramallah "pour y poursuivre leur travail", mettant les difficultés sur le compte de la situation sécuritaire.