
Un volcan des Moluques est entré en éruption sur cet archipel de l'est de l'Indonésie et a projeté des cendres sur des centaines de mètres de haut vendredi, provoquant la fermeture d'un aéroport local, ont indiqué les autorités.
Situé sur l'île de Ternate, le Gamalama est entré en éruption jeudi et continuait de projeter des cendres jusqu'à 600 mètres de hauteur vendredi, a déclaré à l'AFP Darno Lamane, un responsable de la surveillance du volcan qui culmine à 1.715 mètres. Aucune évacuation dans la zone n'a été ordonnée jusqu'ici, mais l'aéroport de Ternate, au pied de la montagne, a été contraint de fermer, a indiqué le ministère des Transports.
"Nous avons fermé l'aéroport Sultan Baabulah ce matin, dans la mesure où les cendres volcaniques constituent un risque pour les avions", a précisé un porte-parole du ministère, soulignant que l'aéroport était recouvert d'une épaisse couche de cendres.
Japon
De redoutables tempêtes de neige sur une large partie du Japon ont déjà tué au moins onze personnes depuis mercredi, ont indiqué les médias locaux qui font aussi état de dégâts divers et de perturbations importantes dans les transports.
Les conditions continuaient vendredi d'être exécrables dans l'ouest, le centre et le nord de l'archipel, avec par endroits des risques importants de glissements de terrain et avalanches, met en garde l'agence nationale de météorologie.
Une route a été coupée par une chute de terre enneigée dans la préfecture de Niigata (nord-ouest), isolant quelque 280 habitants d'un village de montagne, sans cependant faire de blessés, d'après la chaîne NHK.