
Le cerveau présumé des attaques de Bombay, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008 dans la capitale économique indienne, a été libéré sous caution jeudi par la justice pakistanaise, ont annoncé ses avocats à l'AFP.
Zakiur Rehman Lakhvi, qui serait âgé d'environ 55 ans, est considéré par l'Inde comme le cerveau du raid mené par dix hommes lourdement armés qui avaient attaqué plusieurs sites, dont un hôtel de luxe, à Bombay pendant 60 heures du 26 au 29 novembre 2008, tuant notamment de nombreux touristes étrangers et faisant 300 blessés. Après ces attaques, les relations entre l'Inde et le Pakistan, qui se sont opposés lors de trois guerres depuis leur indépendance simultanée en 1947, se sont brutalement tendues et le processus de paix entamé en 2004, notamment sur le Cachemire, a été interrompu.
Centrafrique
Au moins 28 personnes ont été tuées en Centrafrique lors d'affrontements entre groupes armés à Mbrés, quelques jours après la tenue, sous l'égide de l'ONU, d'une cérémonie de réconciliation qui avait redonné un espoir de paix à la population de cette ville du centre du pays. "De violents affrontements ont éclaté mardi dans le centre de Mbrés entre des éléments anti-balaka et ex-Séléka", a expliqué jeudi à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable de la gendarmerie. Selon la même source, les affrontements entre miliciens majoritairement chrétiens et ex-rebelles Séléka à dominante musulmane se sont poursuivis mercredi, faisant fuir des centaines d'habitants terrorisés dans la brousse. "On dénombre déjà au moins 28 morts et plusieurs dizaines de blessés d'après un bilan provisoire de la Croix-Rouge locale", a-t-il ajouté. Parmi les victimes figure un volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine.