
Les équipes de secours en Indonésie continuaient de chercher des survivants dans la boue lundi, trois jours après un glissement de terrain sur l'île de Java qui a fait 51 morts, selon un nouveau bilan officiel. De plus, 57 villageois sont toujours portés disparus après les pluies torrentielles qui ont provoqué le glissement de terrain ayant tout emporté sur son passage vendredi soir dans la commune de Jemblung. Les chances de retrouver des survivants sont minces, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.
Un précédent bilan faisait état de 39 morts et 69 disparus.
"Nous nous attendons à retirer davantage de corps de la boue d'ici à la fin de la journée", a ajouté la même source.
Peu après la catastrophe, les efforts des secouristes ont été gênés par des pluies diluviennes, mais la météo s'est améliorée depuis dimanche.
Grève
La Belgique était paralysée lundi par une grève générale contre l'austérité qualifiée "d'historique" par les syndicats, qui reprochent au gouvernement de droite et au patronat leur "autisme". "Il n'y a jamais eu de grève aussi forte, en front commun syndical, du nord au sud et de l'est à l'ouest" du pays, s'est réjouie la secrétaire générale du premier syndicat belge, la centrale chrétienne CSC, Marie-Hélène Ska. "Nous allons chercher les voies pour relancer la concertation, mais si l'on devait encore constater la même logique d'autisme que celle que l'on connaît de la part du gouvernement et des patrons, alors nous n'aurons pas d'autre alternative que de définir un plan d'actions à partir de janvier", a prévenu son homologue du syndicat socialiste FGTB, Marc Goblet.