
L'avocate iranienne des droits de l'Homme, Nasrin Sotoudeh, a été arrêtée mercredi à Téhéran pour une raison inconnue, a affirmé son mari dans un message posté sur Facebook.
"Ce matin sur l'autoroute (urbaine), notre voiture a été entourée par des agents des services du renseignement. Nasrin et moi avons été arrêtés. J'ai été libéré mais Nasrin est toujours en détention", a écrit Reza Khandan sur son compte Facebook.
"C'était leur cadeau pour la Journée internationale des droits de l'Homme", célébrée ce mercredi, a-t-il ajouté. D'abord spécialisée dans la défense des jeunes condamnés à mort pour des faits commis alors qu'ils étaient mineurs, Nasrin Sotoudeh a défendu de nombreux opposants politiques à partir de 2009 avant d'être arrêtée en 2013.
Palestine
Un responsable palestinien a été tué mercredi dans des heurts avec des soldats israéliens lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée, a-t-on appris de sources médicales et sécuritaires.
Ziad Abou Eïn, en charge du dossier de la colonisation au sein de l'Autorité palestinienne, est décédé après avoir été frappé au torse par des soldats lors d'une marche de protestation dans le village de Turmus Ayya, près de Ramallah, a indiqué une source de sécurité palestinienne.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié d'"acte barbare" la mort mercredi du responsable palestinien.
M. Abbas a condamné "l'attaque brutale qui a provoqué la mort" de Ziad Abou Eïn, "tombé en martyr". C'est un "acte barbare qui ne peut être ni accepté ni toléré", a-t-il ajouté, selon l'agence officielle WAFA.