
Une centaine de personnes ont été massacrées jeudi près de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi des députés de la région à l'AFP.
Ce nouveau carnage porte à plus de 200 le nombre de civils tués dans cette zone du nord de la province du Nord-Kivu depuis le début, dans la première moitié d'octobre, d'une série de massacres perpétrés par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Les diverses sources interrogées par l'AFP ont indiqué ne pas connaître l'identité des responsables de cette tuerie pour le moment.
"J'ai le chiffre de 95 corps qui ont été enterrés dans une fosse commune", ainsi que "neuf autres qui ont été présentés aux autorités" dans une morgue, a déclaré à l'AFP Juma Balikwisha, député de l'opposition.
Soudan
Le gouvernement du Soudan et les rebelles du Darfour ont entamé dimanche soir à Addis Abeba de nouveaux pourparlers pour tenter de mettre fin à une décennie de guerre dans cette région de l'ouest soudanais.
Le médiateur de l'Union africaine (UA) dans ces discussions, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a appelé à un cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les rebelles.
Gouvernement et rebelles se sont plusieurs fois retrouvés autour de la table des négociations pour tenter de résoudre le conflit dans cette région aride, qui selon l'ONU a fait 300.000 morts et chassé de leurs foyers deux millions de personnes. Mais les discussions n'ont jamais permis de progrès concrets.