
Le directeur de la compagnie propriétaire du ferry dont le naufrage en Corée du Sud a causé la mort de 304 personnes, pour la plupart des lycéens, a été condamné jeudi à 10 ans de prison. Kim Han-Sik, directeur général de la Chonghaejin Marine Co, auquel appartenait le Sewol disparu le 16 avril au sud de la péninsule, a été reconnu coupable d'homicide involontaire par un tribunal de Gwangju (sud).
Le tribunal a estimé qu'il s'était rendu coupable d'avoir permis que le ferry soit régulièrement surchargé et donné son feu vert à des travaux d'agrandissement illégaux qui avaient affaibli la flottabilité du navire. Dix autres personnes, dont six employés de la Chonghaejin Marine, comparaissaient au coté du directeur général. Parmi elles, une a été acquittée tandis que neuf ont été condamnées à des peines allant du sursis à six ans d'emprisonnement.
Fusillade
Un homme a ouvert le feu jeudi dans une bibliothèque de l'université d'Etat de Floride (FSU), faisant trois blessés avant d'être abattu, a annoncé la police.
Devant le bâtiment de la bibliothèque, les policiers ont demandé au tireur de lâcher son arme. Il a ouvert le feu et a alors été abattu, selon le récit donné par la police de Tallahassee, la capitale de la Floride. Trois personnes ont été blessées, a indiqué une porte-parole de la police qui n'a pas voulu donner d'autres précisions sur l'identité des blessés. Un responsable infirmier d'un centre hospitalier de Tallahassee a indiqué que deux victimes étaient soignées pour blessures par balles. Une étudiante qui était présente dans la bibliothèque au moment des faits a parlé de "chaos" au premier étage sur la chaîne de télévision CNN.