
Un homme a été tué et plus de 200 jeunes ont été arrêtés lundi lors d'une descente de la police kényane dans des mosquées de Mombasa où les forces de sécurité soupçonnaient la présence d'armes et de sympathisants des islamistes somaliens shebab, a-t-on appris de source policière. L'opération policière a visé tôt lundi les mosquées de Masjid Musa et Sakina, situées dans le centre de la très touristique ville portuaire. "Nous avions des informations selon lesquelles (les jeunes) planifiaient une attaque, c'est pour cela que nous avons effectué la descente", a expliqué le chef de la police de Mombasa, Geoffrey Mayek. Selon le responsable policier, la personne décédée est un jeune homme "qui tentait de jeter une grenade" contre les policiers. "Au total, nous avons arrêté 251 jeunes, dont la plupart sont soupçonnés d'être des jeunes radicaux", a poursuivi M. Mayek.
Justice
Cinq étudiants ont été déférés lundi devant la justice militaire en Egypte, accusés de violences lors d'une manifestation de partisans de l'ex-président islamiste destitué Mohamed Morsi, une première depuis qu'une nouvelle loi a étendu les pouvoirs judiciaires de l'armée. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a aussitôt dénoncé ce décret présidentiel ayant force de loi, permettant à l'armée de juger des civils pour de simples dégradations sur la voie publique, le qualifiant de "nouveau clou dans le couvercle du cercueil de la justice en Egypte". Un tribunal civil du Caire s'est dessaisi et a renvoyé les cinq jeunes hommes devant un tribunal militaire.
Ils sont accusés d'avoir "participé à une émeute", mis le feu à un bâtiment de l'université du Caire et d'appartenir à une "organisation terroriste".