
La justice sud-coréenne a estimé mardi que le capitaine du ferry Sewol, dont le naufrage à la mi-avril avait fait autour de 300 morts, était coupable de négligence et l'a condamné à une peine de 36 ans de réclusion. Il échappe ainsi à la peine de mort qu'aurait pu entraîner un verdict d'homicide, peine qu'avait requise le parquet.
L'ingénieur en chef du ferry, déclaré coupable d'homicide pour ne pas avoir aidé deux membres d'équipage blessés, a été condamné à 30 ans de prison.
Le ferry, bondé, avait fait naufrage le 16 avril alors qu'il assurait la liaison avec l'île de Jeju. Seuls 172 des 476 passagers et membres d'équipage ont pu être secourus. Sur les 304 personnes dont la mort a été confirmée ou qui sont encore portées disparues, 250 étaient des scolaires.
Pakistan
Un accident s'est produit près de la ville de Khairpur, à 450 kilomètres au nord de la capitale économique Karachi, dans la province méridionale du Sind au Pakistan tuant 56 personnes", dont 17 femmes et 18 enfants.
C’est un autocar à destination de Karachi en provenance de la ville de Swat, dans le nord-ouest, qui s'est déporté et a percuté un camion de marchandises. Dix-huit passagers de l'autocar ont également été blessés dont trois blessés dans un état critique.
Le Pakistan est l'un des pays les plus dangereux en termes d'accidents de la route, en raison d'un réseau mal entretenu, de véhicules en mauvais état et de conducteurs téméraires. Mais il est rare que des accidents fassent autant de victimes.