
L'Union européenne a adopté lundi de nouvelles sanctions contre le régime syrien, visant notamment 16 proches du régime pour leur implication dans la répression, a-t-on appris de sources diplomatiques. Ces nouvelles sanctions, adoptées par les ministres des Affaires étrangères réunis à Luxembourg, visent notamment le nouveau gouvernement syrien mis en place par le président Bachar al-Assad le 31 août, a précisé une source européenne. Il comptait 11 nouveaux ministres.
Elles consistent principalement en un gel d'avoirs et une interdiction de visas d'entrée sur le territoire européen, et s'appliqueront à 16 personnes et deux entités, pour leur participation à la répression ou leur soutien pratique au régime, a précisé une autre source.
Sous-marin
Le mystérieux sous-marin détecté au large de Stockholm que l'armée suédoise recherche en mer Baltique est néerlandais, a affirmé lundi une source au sein du ministère russe de la Défense cité par l'agence Interfax. "Nous recommandons (aux autorités suédoises, NDLR) de demander des renseignements au commandement des forces navales des Pays-Bas", a déclaré cette source, alors que des spéculations suggérant que le sous-marin en question serait russe vont bon train dans la presse suédoise. "C'est un sous-marin à propulsion diesel-électrique néerlandais Bruinvis qui effectuait la semaine dernière" des exercices, "y compris des retours d'urgence à la surface, à proximité immédiate de Stockholm", a-t-elle affirmé.
Ce sous-marin est entré vendredi dans le port de Tallinn, la capitale d'Estonie, et "reprendra probablement son chemin aujourd'hui" pour revenir aux Pays-Bas, affirme encore la source au ministère de la Défense.