
La justice tunisienne a condamné mercredi à quatre mois de prison trois militantes européennes de Femen qui avaient manifesté le mois dernier à Tunis pour «atteinte aux bonnes mœurs et à la pudeur», a annoncé l’un de leurs avocats, Souheib Bahri.
Marguerite Stern et Paulmine Stern, toutes deux de nationalité française, ainsi que l’Allemande Josephine Markmann avaient protesté les seins nus le 29 mai pour demander la remise en liberté d’une jeune Tunisienne membre de Femen, Amina Tyler.
Cette dernière, âgée de 18 ans, avait été interpellée le 19 mai dans la ville sainte de Kairouan pour avoir déployé une banderole féministe sur le mur d’une mosquée et tenté de dénuder sa poitrine.
Amina Tyler est la cible des milieux salafistes tunisiens pour avoir mis en ligne sur sa page Facebook des clichés «topless» d’elle avec pour légende «Mon corps et mon honneur m’appartiennent, non aux autres».
NSA
Le directeur de l’Agence nationale de sécurité (NSA) a déclaré hier que les programmes de surveillance qui ont récemment fait l’objet de fuites ont permis aux autorités américaines de déjouer «des dizaines» de complots terroristes aux Etats-Unis et à l’étranger. Auditionné par le Sénat, le général Keith Alexander répondait à une question sur l’efficacité, en matière de lutte antiterroriste, du système d’écoutes téléphoniques et de surveillance d’Internet dévoilé par Edward Snowden.
«Ce sont des dizaines d’actes terroristes que (ces écoutes) ont aidé à éviter ici (aux Etats-Unis) comme à l’étranger, en déjouant ou en contribuant à déjouer des attaques terroristes», a assuré le patron de la NSA devant la commission sénatoriale.