
Douze personnes sont mortes lundi matin au cours de trois attentats simultanés commis sur un marché dans une ville majoritairement chiite au nord de Bagdad, a-t-on appris auprès de la police et d'une source hospitalière.
Deux voitures piégées ont d'abord explosé, puis un kamikaze a actionné la charge qu'il portait sur lui. L'attaque, qui a fait 48 blessés, s'est produite à l'heure de pointe alors que clients et vendeurs se pressaient dans les allées de ce marché aux fruits et légumes de la ville de Joudaïda al-Chat.
Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque, mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, visent régulièrement la communauté chiite, majoritaire dans le pays. Ce nouvel acte de violence est survenu dans la province très instable de Diyala.
Talibans
Des rebelles talibans ont une nouvelle fois attaqué la capitale afghane Kaboul lundi, cette fois à l'aéroport où ils se sont emparés de deux bâtiments avant d'être tués quelques heures plus tard, selon la police, qui ne recensait pas d'autres victimes dans l'immédiat.
Sept combattants, munis de grenades et d'armes automatiques, ont pris d'assaut à l'aube les abords du vaste complexe aéroportuaire, sévèrement gardé et qui accueille des avions civils et militaires, dont certains de la force internationale de l'Otan (Isaf) alliée du gouvernement de Kaboul.
L'aéroport a été fermé à tous les vols après le début de l'assaut. Le commando rebelle s'est emparé de deux bâtiments en construction, d'où ils tiraient sur l'aéroport, avant d'être décimé par les forces de sécurité locales ou occidentales dans les affrontements.