-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Six civils et un rebelle ont été tués lors d'une attaque attribuée au groupe armé ADF dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources civiles et militaires.
Plusieurs milliers de personnes ont marché mardi matin à Beni pour exprimer leur colère contre l'insécurité, a constaté un correspondant de l'AFP. L'attaque a visé Oicha à 30 km au nord de Beni, cible régulière de raids attribués aux Forces démocratiques alliées (ADF), historiquement des rebelles musulmans ougandais.
"Les ADF ont fait incursion dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont été repoussés par l'armée mais, malheureusement, ils ont tué six civils et l'armée a tué un ADF", a expliqué à l'AFP Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Le bilan a été confirmé par le porte-parole de l'armée, le capitaine Mak Hazukay.
Selon un habitant d'Oïcha, Jonas Mbulete, les ADF ont également "brûlé cinq maisons" lors de cette attaque.
Espionnage
Un cadre du Sénat a-t-il secrètement collaboré avec la Corée du Nord? Un haut fonctionnaire de la Chambre haute du Parlement a été arrêté par les services de renseignement pour des soupçons d'espionnage au profit du régime dictatorial de Pyongyang.
Interpellé dimanche soir, cet homme a été placé en garde à vue dans une enquête ouverte en mars par le parquet de Paris pour "recueil et livraison d'informations à une puissance étrangère, susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", a indiqué lundi une source judiciaire, confirmant une information de l'émission Quotidien. Placé en garde à vue à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Benoît Quennedey est interrogé par les services du renseignement qui cherchent à savoir s'il a effectivement "fourni" des informations confidentielles au régime paria de Pyongyang, a précisé une source proche de l'enquête.