-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable
Le Trésor affiche ainsi un ralentissement au niveau de ses levées relativement aux mois précédents, où les montants levés ont dépassé 31 milliards DH. Ses besoins prévisionnels pour le mois d'avril se placent d'ailleurs au seuil des 1,5 milliard DH, en net repli par rapport aux sommes colossales levées au cours du premier trimestre de cette année.
Sur le marché monétaire, les taux repos ont accusé une hausse de 20 points de base passant de 3,10% à 3,20, suite au repli du montant hebdomadaire injecté par la banque centrale via ses avances à 7 jours, qui est passé de 15 à 8 milliards DH. Selon les analystes de la banque d’affaires, cette baisse trouve en effet ses sources dans le repli du taux de la réserve monétaire, initié lors de la dernière réunion du conseil de la banque centrale le 30 mars dernier.
Par ailleurs, le Trésor s'avère de plus en plus présent sur le marché monétaire. En effet, outre ses placements à blanc qui affichent une moyenne quotidienne de 2,5 milliards DH, il a initié sa première intervention sur le compartiment des repos mardi dernier, en injectant 4,1 milliards DH à un taux moyen pondéré de 3,03%.
Cependant, en dépit de l'importance de liquidité injectée conjointement par la banque centrale et le Trésor, le marché risque de demeurer sous pression cette semaine, en raison, expliquent les analystes d’Attijari capital Market, des tombées du Trésor qui atteindront 5,46 milliards DH, conjugués à une réserve monétaire déficitaire. Les banques chercheront ainsi à reconstituer leurs soldes, entraînant la hausse des taux interbancaires.