-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

La création de ce Forum s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la rencontre régionale sur la situation des droits de l'Homme dans les provinces du Sud (29/30 octobre Laayoune) qui avait appelé à la création d'un tissu associatif crédible qui soit un partenaire du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), à côté d'autres institutions, en matière d'application des recommandations de ladite rencontre. Ce Forum, qui regroupe des acteurs associatifs originaires des villes de Laayoune, Boujdour, Smara, Dakhla et Aousserd, s'assigne pour objectifs de promouvoir le comportement civil, l'éducation à la citoyenneté et la vulgarisation de la culture des droits de l'Homme et des principes démocratiques et modernistes, en plus du soutien des initiatives visant à promouvoir le développement et le tissu associatif. Cette instance vise également à encourager et promouvoir les compétences dans les domaines socio-économique, culturel et des droits de l'Homme, à lutter contre les éventuelles violations des droits de l'Homme et en éradiquer les causes, à préserver le patrimoine culturel, protéger l'environnement et promouvoir les compétences des personnes à besoins spécifiques.
Intervenant à l'ouverture de l'assemblée générale constitutive de ce Forum, le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a affirmé que cette instance servira de cadre de discussions des questions civiles et de celles ayant trait aux droits de l'Homme dans leur globalité.
Cette instance, a-t-il ajouté, devra se pencher sur de nouveaux types de droits de l'Homme, en l'occurrence les droits sociaux, économiques, culturels et environnementaux, sans oublier les droits civils et politiques qui doivent toujours être protégés.
Le succès de ce Forum est tributaire de sa capacité à travailler avec pragmatisme et responsabilité, à être un modèle en matière de bonne gouvernance, de démocratie et d'équité envers les femmes, les jeunes et certaines catégories précaires, conclut M. Herzenni.
Rappelons que l’assemblée générale constitutive de ce Forum s’est déroulée à Boujdour en présence de représentants du tissu associatif des cinq provinces sahraouies. L’assemblée a procédé à l’élection des membres du bureau de ce Forum.